Eco travaux
Travaux écologiques

Pose de carrelage au sol : méthodologie

Cet article détaille les principales étapes et techniques nécessaires pour la pose d’un carrelage au sol.

Préparation et sens de la pose

La première étape consiste à préparer la pose. Une fois choisie la technique de pose, que le calepinage est clair et que le support est nettoyé, il ne reste plus qu’à savoir par où commencer : en haut, en bas ou sur le coté.

La réponse dépend de la disposition de la pièce.L'objectif est de dissimuler au maximum au sein des endroits les moins visibles les carreaux coupés. Ensuite, il est recommandé de commencer par carreler le centre de la pièce. Le sens de la pose du carrelage au sol dépend essentiellement de la disposition de la pièce et des endroits les plus visibles.

carrelage

Crédit photo : Magasin de carrelage Montpellier

 

 

 

 

La pose progressive des carreaux au sol

La première étape de la pose de carrelage au sol consiste à matérialiser deux axes perpendiculaires à partir du milieu de la pièce, si celui-ci a été choisi pour point de départ. De la même manière que pour la pose d’un carrelage mural, Ceramique Languedocienne recommande de poser progressivement de la colle sur le sol. En effet, en appliquer sur une surface trop grande trop rapidement la laisserait sécher avant de pouvoir coller les carreaux.

De même, il faut appliquer une couche de colle à l’intérieur des carreaux, dès lors que leurs cotés mesurent plus de 45cm. Il faut ensuite placer les carreaux, tout en laissant l’espace nécessaire pour la jointure plus tard, en s'aidant des croisillons d’écartement. Enfin, il suffit de placer les derniers carreaux qui auront été coupés au préalable, puis attendre une journée que tout cela sèche, effectuer les finitions et les jointures. Passées toutes ces étapes, le posage du carrelage au sol est terminé et réussi.

 

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr