Eco travaux
Travaux écologiques

Les étapes de l’étanchéité de terrasse

Lors la réalisation de l'étanchéité pour les terrasses, vous devez faire l’évaluation et partant le choix du système d'étanchéité le mieux adapté à votre terrasse, et ce, qu’il s’agit des travaux de construction ou de rénovation. En effet, vous devez réaliser un revêtement à la perfection, en accordant une attention particulière aux pores les plus fins pour les couvrir et ne laisser ainsi aucune possibilité d’infiltration d’eau. L’optique étant de ne pas abîmer la terrasse ultérieurement.

étanchéité terrasses

Que faire avant de procéder à l’étanchéité de terrasse ?

En cas de rénovation, commencez d’abord par évaluer l’état de la couche visible de la terrasse. Cette évaluation porte essentiellement sur l’état de jointure des composants actuels du revêtement (dalle, bois, pierre naturelle…), s’ils sont consistent ou présentent des fissures. C’est en effet à travers ces fissures que l’eau peut s’infiltrer facilement. Testez ensuite la porosité que présente le sol de la terrasse, on déversant de l’eau par exemple et on remarquant si celui-ci va être absorbé ou pas. Vérifiez également l’état du sol, s’il présente des fissures ou des cassures créant des points d'infiltration. 

Étapes pour l’étanchéité de la terrasse

Il faut distinguer tout d’abord s’il faut refaire l’étanchéité de la terrasse ou s’il s’agit de restaurer un système d’étanchéité déjà existant, afin de savoir le niveau d’intervention que vous allez envisager.

La refaite du système d'étanchéité est relativement simple, tandis que sa restauration et relativement complexe du fait d’un besoin d’analyse de la situation existante. Pour parvenir à restaurer le système, il faut tout d’abord éliminer toute efflorescence, dépôt ou traitement antérieurs tels que les cires, puis à nettoyer le support avec un détergent. 

Il est possible d'effectuer des opérations qui fournissent un traitement invasif et qui consistent initialement à éliminer toute efflorescence, dépôts ou traitements antérieurs tels que les cires, puis à nettoyer le support avec un détergent. Après séchage, les joints de la terrasse peuvent être refaits avec un mastic d'extérieur adapté, qui aura donc d'excellentes caractéristiques d'imperméabilité.  En fin, optez pour des produits transparents et sans film, qui permettent d'imperméabiliser en vrac, en particulier pour les points les plus à risque tels que les joints. Le but étant de s'assurer qu'après la restauration de votre terrasse, les liquides ne peuvent plus se faufiler dedans.

Si le problème persiste, vous devez procéder à la restauration du système d'étanchéité de la terrasse d'une autre manière, c'est-à-dire à l'élimination du revêtement existant du sol ainsi que la couche étanche qui protège le bâti. De là, vous pouvez envisager une nouvelle étanchéité du bâti grâce à des produits d’imperméabilité et la jointure du nouveau revêtement, avec un adhésif cimentaire adapté au type de substrat et un coulis aux caractéristiques d'étanchéité spécialement conçues pour une utilisation en extérieur.

Caractéristiques des bons produits pour l’étanchéité de la terrasse 

Le bon système d’étanchéité de la terrasse doit fournir une couche étanche qu’est flexible et extrêmement résistante, tout en assurant une meilleure adhésion à la colle de ciment qui sera utilisée pour l'application du revêtement de sol

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr