Eco travaux
Travaux écologiques

 

Eco-travaux : compteur EDF

Déplacer compteur EDF

Lors de vos travaux, vous pouvez vous retrouver à devoir déplacer le compteur EDF. En effet, selon le type de travaux engagés, le compteur peut s’avérer plus ou moins gênant. Cela est parfois le cas lors des travaux de rénovation. En revanche, comme vous vous en doutez certainement, cette procédure est sensible et vous ne pouvez pas la réaliser par vous-même. Si vous souhaitez déplacer le compteur EDF, le premier réflexe est de vous rapprocher du fournisseur d’électricité et de lui faire part de votre projet de travaux. L’entreprise en elle-même ne dispose pas des outils et des ressources nécessaires pour déplacer le compteur. Son rôle à ce stade là sera de prendre connaissance de votre demande, et de la transmettre au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France, Enedis. Une fois informés de votre situation, ce sont les techniciens Enedis qui viendront déplacer le compteur EDF (voir plus de détails sur fournisseurs-electricite.com).

Comment demander à déplacer le compteur EDF

Comme le voyez, EDF n’est qu’un intermédiaire dans la procédure. Si vous ne voulez pas passer par votre fournisseur d’électricité, sachez qu’Enedis est joignable par téléphone. Renseignez-vous sur le numéro à contacter dans votre région. Si vous souhaitez une trace écrite, vous pouvez écrire à Enedis pour leur soumettre votre requête de déplacer le compteur EDF. Cela risque juste de prendre un peu plus de temps, environ deux semaines. L’avantage au téléphone est que vous êtes directement en contact avec le service client et que leurs questions vous guideront pour que vous leur transmettiez les informations nécessaires. A l’écrit, il vous faudra anticiper les données requises pour déplacer le compteur EDF, et bien les mentionner de façon exhaustive pour que votre demande soit traitée efficacement. Bien évidemment il faut vous présenter clairement, en fournissant votre adresse de la façon la plus précise qu’il soit, sans oublier l’emplacement du compteur. Ensuite inscrivez les données additionnelles du compteur électrique et de votre contrat d’électricité telles que la puissance du compteur EDF, l’option tarifaire, le dernier relevé de compteur daté, le courant alternatif, etc.

Déplacer un compteur EDF, ça se prépare

Un compteur électrique n’est pas un objet décoratif que l’on peut déplacer à sa guise dans un coin ou dans l’autre de son logement. Il est préférable d’avoir de bonnes raisons de vouloir déplacer le compteur EDF pour ne pas avoir de regret ensuite. C’est d’ailleurs une procédure qui a un coût prendre en considération avant de se lancer. Les tarifs sont au cas par cas, mais un simple devis pourra vous aiguiller dans le montant de vos dépenses à prévoir pour cette modification. Le changement peut en effet être plus ou moins aisé pour le technicien, et le type de logement tout comme l’endroit où se situe le compteur sont des facteurs qui vont avoir une influence sur le prix final. Dans tous les cas, sachez que déplacer le compteur EDF par vous-même en tant que particulier ou même en tant qu’électricien, sans en avoir reçu l’autorisation préalable, vous est formellement interdit.

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr