Eco travaux
Travaux écologiques

Les pièces de volets roulants

Les volets roulants offrent de nombreux avantages, mais il est d'abord nécessaire de rappeller certains informations pratiques au sujet des modèles, types d’ouverture disponibles et de gamme des dispositifs disponibles. Il convient notamment de connaître les différentes pièces de volet roulant.

Eléments d'histoire du volet roulant

Le nom correct du volet roulant est le contrevent sur enrouleur. Il est apparu en Europe il y a environ soixante-dix ans, afin d'améliorer les performances énergétiques de l’habitation. Les volets roulants furent beaucoup utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de protéger les vitres des éclats provoqués par les bombes. On considère qu'aujourd'hui, plus du tiers des fenêtres en France en sont équipées.

Principe des volets roulants

Il s'agit d'un ensemble de lames ou lamelles disposées autour d’un arbre (ou tambour) qui permettent un enroulement dans une caisse, en vue d'assurer la protection et l’isolation des fenêtres.

 

 


Les atouts des volets roulants

Les volets roulants offrent un gain esthétique grâce à des gammes avec de nombreux coloris et modèles, pour tous les budgets. Les volets roulants redonnent un cachet à la maison en la « relookant ».

Les volets roulants permettent également des gains en termes d'isolation thermique, réduisant d'autant la facture énergétique. Alors même que le prix du chauffage ne cesse d’augmenter, les volets roulants, d’après une étude du Syndicat national de la Fermeture, de la Protection solaire et des professions associées (SNFPSA), réduisent la facture d'environ 20 %. Ils conservent la chaleur en hiver et permettent un gain de fraicheur en été, de l'ordre de 5°.

Outre ces deux facteurs, il faut mentionner la protection supplémentaire en sécurité contre les vols avec effraction dans l'habitat, grâce à des dispositifs anti soulèvements et anti arrachements. Les conséquences des événements climatiques sont également réduites, par exemple en cas de tempête, de grêle ou de vents violents, car les volets roulants protègent les vitrages contre les objets pouvant les heurter.

Les volets roulants procurent une bonne occultation des fenêtres et réduisent l’impact du soleil sur la décoloration des peintures.

Suivant les modèles de volets roulants, l’isolation acoustique est plus ou moins forte. Les habitations situées près de grands axes ou de zones bruyantes bénéficient de bruits extérieurs réduits.

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr