Eco travaux
Travaux écologiques

Une cuisine écologique, comment ça ?

cuisine écologique

Nous sommes à une époque où le respect de l'environnement est une cause qui est défendue de part et d'autre du globe. Il faut savoir que chacun, à son échelle, peut agir dans le but de préserver la planète, qui fournit à chacun de quoi vivre chaque jour. Construire une maison est un acte polluant, cela est déjà connu, mais il faut savoir que certaines pollutions peuvent être, si ce n'est complètement éliminées, tout du moins réduites. Vous pouvez par exemple choisir une maison à énergie positive, qui sera auto-suffisante en électricité notamment, mais ce n'est pas tout. L'extérieur n'est pas la seule partie de votre maison qui peut respecter l'environnement, vous pouvez aller encore plus loin grâce à une cuisine écologique.

Des usines qui permettent de faire des économies énergétiques

La création des meubles qui seront par la suite installés dans votre cuisine est relativement énergivore, mais toutefois, il est possible de recycler une partie de l'énergie dépensée. Des récupérateurs de chaleurs sont disposés à divers endroits des usines afin de donner une seconde vie à l'énergie qui se trouve dans nos locaux. Par ailleurs, un système de contrôle permet d'avoir un œil permanent sur les différents moteurs, qui ne consomment pas plus que nécessaire. En ce qui concerne la peinture des meubles, elle est effectuée à l'aide d'outils économes qui ne vont consommer que très peu d’énergie. Le but est qu'avant même que votre cuisine ne soit installée, vous soyez déjà un acquéreur économe et écologiquement responsable, puisque vous ferez le choix de nos produits en toute connaissance de cause.
 

 

Une déforestation qui n'a plus rien de sauvage

Il faut savoir que les meubles en bois sont construits à partir d'arbres situés dans des forêts bien souvent indispensables au bon fonctionnement de la planète. Nombreux sont les industriels qui vont chercher à obtenir un rendement toujours meilleur en abattant des milliers d'arbres, quel que soit leur âge ou leur situation géographique. Depuis quelques années, il existe une organisation mondiale qui cherche à réguler la coupe des arbres et les entreprises qui le souhaitent peuvent alors obtenir une certification en rapport avec cette lutte. Le but est de choisir avec soin l'origine du bois que nous utiliserons et de ne surtout pas abattre plus que nécessaire. Les bois choisis font l’objet d'une certification spéciale et la plupart de nos collections répondent aux standard exigés par le FSC.

Des émissions de particules de plus en plus faibles

Le problème que l'on retrouve souvent dans la fabrication de meubles est sans doute la production de composantes volatiles, nocives pour la santé. En utilisant des panneaux spéciaux, nous pouvons les récupérer et faire en sorte que le bien-être des clients soit préservé au mieux. Les panneaux de meubles construits en accord avec les normes réglementant les émissions de composantes organiques volatiles présentent une quantité infime de ces dernières, qui sont parfois même inexistantes. C'est une avancée prodigieuse dans le milieu de la construction de cuisine, puisque vous pouvez enfin prétendre à une cuisine entièrement écologique, et ce depuis le début de sa fabrication.

 

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr