Eco travaux
Travaux écologiques

Les travaux d'aménagement des jardins

enrochement

Crédit photo : Paysagiste Colmar

Trottoir, dallage, escalier et patio

Les trottoirs, dallages, escaliers et patios sont des éléments unificateurs et de transition entre végétaux et surfaces dures, qui servent également à se déplacer à travers les divers éléments d’aménagement de terrain. Lorsqu'ils sont bien sélectionnés, ces éléments permettent de créer un environnement accueillant et chaleureux. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ce genre de travaux, comme le pavé uni et le béton entre autres.

Que ce soit simplement pour accéder à un bâtiment ou pour une aire de récréation, pour le tour d'une piscine creusée ou comme simple petit chemin menant à une aire de repos, ces éléments doivent se conjuguent harmonieusement aux habillages végétaux, afin de créer un décor qui mette l'ensemble en valeur.

Il s'agit des mêmes contraintes que pour les entrées de cour et stationnements, d'autant que même le plus bel aménagement doit également résister à l’épreuve du temps.

 

 

 

Seuls des professionnels compétents et expérimentés comme Espaces verts Jean-Louis LIPP et Fils peuvent assurer un décor harmonieux et durable, selon les standards les plus stricts du domaine et dans le respect des aménagements existants.

L'enrochement

Un enrochement consiste à assembler des blocs de pierres pour protéger ou consolider un ouvrage, ou pour décorer l’aménagement extérieur d’une habitation.

Les enrochements sont généralement faits avec des pierres grises ou marrons pesant entre 500 kg et 1 tonne. Les roches sont choisies avec soin dans les carrières. La taille et le poids doivent être adaptés au type de chantier, à la fonction de l’enrochement ou tout simplement à la convenance du client. La location d’un camion avec benne spéciale roches est obligatoire, à moins d’avoir les matériaux sur place.

L’enrochement peut servir de décoration pour le jardin, en ornement, en bordure de piscine. Il est préférable de le réaliser avant tout aménagement du terrain. L’enrochement peu être aussi employé comme mur de soutènement, lorsque le terrain est plus haut que la limite de propriété ou de la route. Une étude sur place doit être alors réalisé par un professionnel, qui fera des propositions quant au choix de la pierre, en tenant compte de la distance de la carrière par rapport au trajet du camion, de la forme de l’enrochement, ainsi que de l’emplacement et l’accès du chantier.

 

 

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr