Eco travaux
Travaux écologiques

Aides de l'Etat pour les éco-travaux

Aides écologiques pour les éco-projets

Les éco projets (travaux permettant de réduire les besoins en énergie et donc la consommation énergétique d’un logement) sont importants d’un point de vue développement durable. Comme le rappelle le site Vos Combles, leur impact est non négligeable et il est devenu clair pour tout un chacun qu’on ne peut pas en faire impasse. Ils sont de plus en plus promus par l’Etat à travers un large éventail d’aides. Ces aides sont diverses et variées et vont du crédit d’impôt aux aides ADEME en passant par la prime-énergie (ou C2E) et par les aides ANAH et les dizaines de primes locales.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous présentons ici ces différentes aides.

Subventions de l’agence nationale pour l’habitat

L’agence nationale pour l’habitat, dans le but de stimuler les travaux d’efficacité énergétique à tous les niveaux de la société et en particulier aux niveaux des couches les moins aisée, a mis sur place une aide appelée subvention anah et qui peut se targuer de financer à hauteur de 35% les rénovations thermiques (isolation des murs, des combles, installation de fenêtre écologiques ou de chaudières performantes) entreprises sur les habitations datant de plus de 15 années.
Cette aide est disponible partout en France, dans toutes les régions, départements ou villes.

 

 

 

 

L'Eco PTZ : une aide nationale qui favorise les bouquets de travaux

Après que plusieurs études aient montré que l’efficacité énergétique passait plus par la réalisation de bouquet de travaux d’économies d’énergie complémentaires que la réalisation de travaux séparés, l’éco prêt à taux zéro a été créé. Son objectif est d’encourager les particuliers à engager des rénovations énergétiques d’envergure. Avec 30000 euros prêté sur quinze ans à un taux nul à tout foyer fiscal gagnant en dessous de 30000 euros par an et souhaitant réaliser au moins trois travaux d’économies d’énergie, l’éco ptz permet grâce aux économies d’énergie qu’il permet, de réaliser ses travaux gratuitement.

Le crédit d'impôt

Depuis 2005, le crédit d’impôt écologique permet de réduire de manière conséquente le coût de revient des travaux d’économies d’énergie via un système de remboursement d’une certaine partie de la somme par un une réduction des impôts à payer.
En 2017, malgré la conjoncture économique le crédit d'impôt n’a pas failli à la règle et les éco-travaux sont toujours aussi bien voire mieux remboursés par le crédit d’impôt.

 

 

|Contact | Reproduction interdite : eco-travaux.fr